Qui sommes nous ?

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations.

L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde, de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.  Elle intervient sur l’aide d’urgence, l’aide de première nécessité et les besoins vitaux : nourriture,  vêtements, mobilier, équipements… Elle agit également sur l’accès aux droits fondamentaux : l’accès à la culture, aux loisirs, aux vacances, au sport…
Dans le cadre, le Secours Populaire intervient durant toute l’année pour permettre l’accès à la culture des personnes en difficulté. L’association a toujours défendu cette cause comme un vecteur d’émancipation pour sortir de la précarité et s’ouvrir au questionnement du monde qui nous entoure.
logospf-v4
Notre site national
« Le Secours populaire propose, à moindre coût, des sorties culturelles au cinéma, dans des musées, au théâtre, au cirque, dans des salles de concert.
Le Secours populaire est souvent associé également à de grands rendez-vous culturels comme le Festival d’Avignon auquel il participe tous les ans, depuis 2001, pour faire découvrir l’univers du théâtre. Le développement de la pratique sportive contribue au bien-être physique et psychique autour de valeurs collectives fortes, et participe au dépassement de soi. Le sport est un formidable moyen d’expression, un vecteur de lien social, qui contribue à réduire les inégalités. Par exemple, Depuis 2009, près de 300 jeunes du Secours populaire français sont invités chaque année au Printemps de Bourges. L’occasion d’une immersion dans l’ambiance du festival et des découvertes musicales.
Depuis 2015, en lien avec les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active, un séjour d’immersion musicale est proposé à une trentaine de jeunes aidés par le Secours populaire : rencontres avec les artistes, ateliers de découverte instrumentale, visites des coulisses, concert. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s