Un congrès à Bordeaux pour tisser des solidarités

24 – 26 novembre. Le Secours populaire débarque à Bordeaux !
1000 délégués-es, des centaines d’invités-es… Attention, le Secours populaire débarque à Bordeaux pour son congrès ! L’occasion de redéfinir ensemble et démocratiquement les grandes thématiques du Secours populaire, ses axes d’actions et ses directions. Car notre association n’appartient à personne d’autre qu’aux 80 000 bénévoles et aux centaines de milliers de personnes qui bénéficient de cette entraide.
Pour ce 36ème congrès national, nous avons décidé d’un thème : « Construire des solidarités dans toute l’Europe ». Thème qui a déjà donnera lieu à un débat à Bordeaux, le 18 octobre, autour de la notion de terre d‘accueil.
En Europe, le Secours populaire exprime sa solidarité aux victimes des conflits, des catastrophes naturelles ou économiques. Ces dernières années, la hausse de la précarité en Europe et son impact sur les populations les plus fragiles, les démarches pour le maintien de l’aide alimentaire européenne nous ont poussé à resserrer les liens avec des partenaires européens afin de construire une Europe plus solidaire.
Aujourd’hui les enjeux européens sont au cœur des préoccupations de l’association. Des thématiques telles que la résistance à la montée des idées racistes, l’accueil des migrants et des réfugiés, l’aide alimentaire, le développement du mouvement d’enfants « Copain du monde », la mobilité des jeunes, la place des grandes régions, l’accroissement des ressources financières ou encore la coopération solidaire de l’Europe vers d’autres pays du monde seront abordées. Le Secours populaire invite toutes celles et tous ceux qui ont une relation à l’Europe (enseignants en langues, associations d’originaires, entreprises et leurs filiales, villes jumelées, associations culturelles et sportives, organismes du tourisme…) à construire des solidarités dans leur champ d’activité afin qu’elles grandissent à l’échelle de l’Europe.
Haïk Apamian, un de ses représentants de l’association Solidarité populaire, partenaire du SPF en Grèce, en témoigne : « Les enfants grecs manquent de tout ». Interview : https://www.secourspopulaire.fr/grece-un-partenariat-durable-et-ambitieux-contre-la-pauvrete
C’est un exemple de ce que nous voulons reproduire à travers ce congrès : partage, solidarité, concret.